L’hebdomadaire Le Point révèle quelques extraits du livre d’Étienne Mougeotte, baptisé Pouvoirs, dans lequel l’ancien patron de presse raconte notamment un appel mécontent d’Alain Juppé au moment des grèves en 1995.
A propos de
Alain Juppé
C’est une véritable pluie d’anecdotes. Dans son livre, Pouvoirs, l’emblématique ex-patron notamment de TF1 et du Figaro, Étienne Mougeotte, livre quelques secrets de la relation entre personnalités politiques et médias issus de plusieurs décennies d’expériences. Dans son édition parue ce jeudi 28 janvier, l’hebdomadaire Le Point publie quelques extraits de l’ouvrage. On y retrouve notamment une partie consacrée à des moyens de pression exercés par des personnalités politiques mécontentes du traitement médiatique d’une information. Tel a été le cas d’Alain Juppé, alors Premier ministre, qui a décroché son téléphone en 1995 pour appeler Étienne Mougeotte. L’ancien maire de Bordeaux et ex-compagnon politique de Jacques Chirac, a notamment eu ces paroles : « C’est un scandale. Vous consacrez 20 minutes du journal aux protestations contre ma réforme ? C’est disproportionné. »
Au moment de cet appel, Alain Juppé faisait référence aux célèbres grèves de 1995 qui avaient engendré le jour même sur de nombreuses manifestations dans toute la France. Du 24 novembre au 15 décembre, des grèves d’ampleur avaient eu lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale. Des images de ces dernières avaient alors été diffusées dans le journal de TF1, chaîne pour laquelle Étienne Mougeotte occupait le poste de vice-PDG. « Le ton est violent, mais je ne lui cède rien. Il a d’ailleurs l’élégance de s’adresser à moi plutôt qu’à Martin Bouygues ou à Patrick Le Lay », relate dans son livre Étienne Mougeotte.
Des relations tendues avec les gouvernements
Au fil de sa carrière dans le monde des médias, l’ancien journaliste sous Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing le confesse : « Parce que nos rendez-vous d’information sont très suivis, les relations ne sont pas toujours un fleuve tranquille avec les gouvernements, surtout quand la situation politique se tend ». En plus de ce petit accrochage avec le candidat à l’élection présidentielle de 2017, Alain Juppé, Étienne Mougeotte revient également dans son livre sur les messages passés « avec habilité« , par Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac, ou bien encore, sur Dominique de Villepin, qui n’hésitait pas « à jouer de l’intimidation » avec les médias.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet